Formation de base polycyclide

La formation de moniteur/monitrice pour le VTT, le cyclisme sur route, le cyclisme sur piste et le cyclo-cross est organisée en tant que formation polycyclide chez Jeunesse+Sport. Si tu viens d’un de ces sports cyclistes et que tu souhaites commencer une formation chez J+S, tu suivras un cours de moniteurs polycyclide. Le cours se déroule exclusivement sur le VTT, dans le but de bien former les moniteurs J+S en matière de technique de pilotage et de transmettre également la philosophie du polycyclisme au sein des clubs.

Pour participer à la formation de base J+S Polycyclisme (VTT, route, piste et cyclo-cross), un certain niveau de base est requis. L’objectif de ce cours n’est pas d’améliorer ta technique, mais de te préparer à l’enseignement et de te permettre de faire tes premiers pas en tant que monitrice ou moniteur.

Ici, tu accèdes directement au plan de cours pour les cours de moniteurs sur la BDNS. Le plan des cours est le même pour les quatre disciplines sportives.

Tu trouveras de plus amples informations sur le site Internet de J+S sous les disciplines sportives correspondantes.

Si tu as d’autres questions, tu peux toujours t’adresser à j+s@swiss-cycling.ch.

Conditions d’admission

Le niveau technique et de conditionnel attendu comprend les points suivants, qui seront vérifiés lors du premier jour du cours:

Ta condition physique te permet d’enchaîner 200 à 300 mètres de dénivelé d’un coup tout en discutant de manière détendue avec les autres.

Tes compétences techniques sont suffisamment développées pour que tu puisses exécuter les exercices suivants en toute sécurité:

  • Tu peux écouter et interagir spontanément en équilibre à l’arrêt, lors d’un exercice ou d’un jeu, ou discuter avec une autre personne du cours sur un sujet donné.
  • Tu maîtrises différents trajectoires en courbe (larges, serrées, en terrain varié) sans difficulté et gardes le contrôle et le flow, même avec des variantes (p. ex. en tenant le guidon d’une seule main).
  • Tu es capable de soulever indépendamment ta roue avant et arrière afin de franchir des obstacles en toute sécurité.
  • Les petits sauts où les deux roues quittent le sol en même temps te sont également familiers.
  • Le Bunny Hop ne t’est pas inconnu. Tu l’as peut-être déjà pratiqué quelques fois, mais tu n’as pas encore besoin de le maîtriser parfaitement.

De plus, tu dois être capable de te déplacer en toute sécurité en terrain varié, y compris sur des sentiers difficulté S2 (niveau intermédiare). Tu sais utiliser tes freins efficacement, changer de vitesse aux moments appropriés, utiliser une tige de selle télescopique et choisir une ligne sûre pour toi – sans tomber ni devoir mettre pied à terre. Tu dois également être capable d’apporter de l’aide à tout moment lors d’une randonnée ou d’une descente.

Matériel

Ton matériel doit également être en parfait état. Concrètement, cela signifie:

  • Ton casque a un maximum de 5 ans.
  • Ton VTT est en parfait état et équipé de pneus cramponnés (recommandation: tige de selle télescopique).
  • Les vélos électriques ne sont PAS autorisés (exception possible pour les personnen en situation de handicap).
  • Tu disposes de gants et de lunettes.
  • Tu es équipé/-e d’un sac à dos pour une randonnée d’une journée (système d’hydratation, trousse de secours, matériel de réparation, etc.).

Ces exigences garantissent que tous les participants sont bien préparés pour suivre les contenus du cours dans les meilleures conditions.

Compétences de sortie

Pendant le cours, tu apprendras à connaître la conception de la formation de J+S et de Swiss Cycling. Après le cours de moniteur, tu obtiens la reconnaissance J+S de moniteur/monitrice jeunesse dans ta discipline cycliste et tu disposes ainsi des compétences nécessaires pour organiser des entraînements dans le sport cycliste. En tant que moniteur J+S, tu planifies des activités qui favorisent à long terme la personnalité, la performance sportive et la santé des participants.

Si tu valides la formation de base, tu es autorisé(e) à attribuer les insignes Velopass en tant que monitrice ou moniteur J+S.


Pour participer à la formation de base J+S Polycyclide (VTT, route, piste et cyclo-cross), un certain niveau de base est requis. L’objectif de ce cours n’est pas d’améliorer ta technique, mais de te préparer à l’enseignement du cyclisme et de te permettre de franchir les prochaines étapes en tant que monitrice ou moniteur.

Tu bénéficies d’une formation de base raccourcie sous la forme d’un cours d’introduction pour monitrices et moniteurs J+S, car tu possèdes déjà une reconnaissance J+S dans une autre sport. Nous partons du principe que tu as une bonne compréhension de la formation et que tes compétences pédagogiques sont déjà avancées.

Les conditions d’admission, le matériel nécessaire et les compétences de sortie sont les mêmes que pour le cours de moniteurs normal.


Pour participer au cours d’introduction pour Swiss Cycling Guides (formation de base J+S polycyclide), certaines conditions d’admission s’appliquent. Tu dois avois validé le MTB Basic Guide auprès de Swiss Cycling Guide. Tu trouveras des informations sur cette formation ici: Structure de formation – Swiss Cycling Guide

L’objectif de ce cours est d’adapter et d’approfondir tes compétences d’enseignement auprès des adultes afin de les appliquer à l’encadrement des enfants et des jeunes. Une fois ce cours terminé, tu obtiendras la reconnaissance de la formation de base ainsi que du niveau 1 de perfectionnement du système J+S.

Conditions d’admission

Le niveau technique, conditionnel et méthodologique attendu comprend les points suivants, les points techniques et de condition physique seront évalués lors du premier jour du cours:

Ta condition physique te permet d’enachîner 400 à 500 mètres de dénivelé d’un coup tout en discutant de manière détendue avec les autres.

Tes compétences techniques sont suffisamment développées pour que tu puisses exécuter les exercices suivants en toute sécurité:

  • Tu peux tenir un wheelie sur plus de 5m sur différentes types de terrain et identifier les points clés d’observation.
  • Tu maîtrises différents courbes (larges, serrées, en terrain varié) sans difficulté et sais décrire les points clés du mouvement ainsi que donner du feedback.
  • Tu es capable d’exécuter des Bunny hops sur divers obstacles (hauteur 20cm) et de les appliquer en terrain varié (ex. racines sur un sentier, sauts en bikepark).
  • Tu peux déplacer ta roue arrière à gauche et à droite, afin de négocier des virages très serrées sur terrain accidenté, en un seul déplacement ou en plusieurs petites étapes.
  • Tu peux faire demi-tour sur un espace réduit en utilisant différents techniques (par ex. saut, faire du surplace) sans poser pied à terre, par exemple lorsqu’un sentier devient impracticable.

De plus, tu dois être capable de te déplacer en toute sécurité en terrain varié, y compris sur des sentiers de difficulté S2-S3 (niveau intermediare). Tu es capable d’évaluer tes propres compétences et les risques sur differentes pistes et de prende des décisions adaptés pour toi et ton groupe. Tu es à l’aise dans un bikepark et connais ses obstacles (tu es capable d’exécuter des sauts et des drops) ainsi que de gérer les montées avec de petits obstacles. Enfin, tu dois être capable d’apporter de l’aide à tout moment lors d’une randonnée ou d’une descente.

Matériel

Ton matériel doit également être en parfait état. Concrètement, cela signifie:

  • Ton casque a un maximum de 5 ans.
  • Ton VTT est en parfait état et équipé de pneus cramponnés (recommandation: tige de selle télescopique).
  • Les vélos électriques ne sont PAS autorisés (exception possible pour les personnes en situation de handicap).
  • Tu disposes de gants et de lunettes.
  • Tu es équipé d’un sac à dos pour une randonnée d’une journée (système d’hydratation, trousse de secours, matériel de réparation, etc.).

Ces exigences garantissent que tous les participants sont bien préparés pour suivre les contenus du cours dans les meilleures conditions.

Compétences de sortie

Une fois ce cours validé, tu obtiens la reconnaissance de la formation de base ainsi que du niveau 1 de perfectionnement dans le systeme J+S. Les formateurs/trices peuvent également recommander ta participation au niveau 2 de perfectionnement dans le systéme J+S.

Si tu valides la formation de base, tu es autorisé(e) à attribuer les insignes Velopass en tant que monitrice ou moniteur J+S.

 

Dein Browser ist nicht mehr aktuell. Bitte aktualisiere Deinen Ihren Browser.