NEWS
Programme de promotion du sport J+S – Se renforcer ensemble
Aujourd’hui, nous avons toutes et tous un rôle à jouer – clubs, écoles de vélo, responsables, monitrices et moniteurs, et bien d’autres encore. Ensemble, nous pouvons démontrer à quel point la promotion du sport est essentielle pour une Suisse durable, en bonne santé et performante sur le plan sportif. C’est ainsi que nous renforçons le programme J+S et que nous influençons positivement les décisions politiques à venir. Voilà pourquoi notre engagement est nécessaire.
Le jeudi 19 juin 2025, le Parlement a annoncé que des coupes budgétaires toucheraient le plus grand programme de promotion du sport en Suisse, Jeunesse+Sport – et ce dès 2026.
Cela survient alors que J+S a enregistré des résultats record en 2024: plus de 680’000 enfants et jeunes ont participé à des activités J+S (+6 % par rapport à l’année précédente); 41,5 millions d’heures de participation en cours J+S ont été comptabilisées (+5 %) ainsi que 1,8 million de jours-participants en camps J+S (+17 %). Le crédit de 115 millions de francs suisses a été entièrement utilisé en 2024.
Dès 2026, ce crédit ne sera pas augmenté, mais au contraire réduit de 2,2 millions. Cela signifie que les subventions versées aux clubs et autres organisations proposant des activités J+S devront être réduites de 20 %.
Concrètement, les organisatrices et organisateurs de cours recevront 1.04 francs par participant-e et par heure au lieu de 1.30 francs, alors que les camps ne toucheront plus que 12.80 francs par participant-e et par jour au lieu de 16 francs.
C’est précisément pour cela que nous avons besoin de vous toutes et tous ! Grâce à votre engagement quotidien en tant que moniteurs/trices, président-e-s, responsables ou bénévoles, et à l’enthousiasme des enfants et des jeunes, nous pouvons prouver à quel point ce programme est précieux. Ensemble, nous pouvons encore augmenter le nombre d’heures de participation en 2025 – pour faire de cette année un nouveau record. Nous pouvons former encore plus de monitrices et moniteurs J+S et faire bouger encore plus d’enfants et de jeunes!
Voici ce que nous pouvons faire:
- Swiss Cycling s’engage pour un budget flexible et une augmentation du crédit:
- Mettre en avant l’importance des contributions versées aux organisations, renforcer l’engagement bénévole et investir dans la formation.
 
 - Clubs, écoles de VTT et autres organisations:
- Promouvoir la formation des monitrices et moniteurs J+S, annoncer des offres et faire bouger le plus grand nombre d’enfants et de jeunes possible.
 - Montrer l’importance des subventions J+S pour votre organisation et établir des budgets de manière judicieuse.
 - Signer la pétition: Stopper la réduction des subventions J+S – assurer l’avenir des jeunes ! – Pétition en ligne
 
 
Swiss Cycling est convaincu qu’ensemble, nous pouvons démontrer toute l’importance du plus grand programme de promotion du sport en Suisse.
Si 2025 devient à nouveau une année record et que les bienfaits de Jeunesse+Sport – promotion de la santé, cohésion sociale, sport suisse performant – peuvent être étayés par des chiffres parlants, alors le Parlement pourra être convaincu d’augmenter le crédit J+S et de le rendre plus flexible. Cela permettrait de garantir les contributions aux organisations et d’assurer une meilleure sécurité de planification sur le plan financier.